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Matière(s) : | Sciences de la nature |
Classe et ordre d'enseignement : | Éducation préscolaire |
Temps alloué : | 20 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Réviser le vocabulaire de l'espace (thème abordé précédemment). |
Objectif(s) de coopération
Partager le matériel. |
Tâche du groupe
En équipe, illustrer les termes associés à l'espace. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître déjà certains termes liés à l'espace. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes : trois ou quatre enfants. Regroupement des équipes : au choix de l'enseignante ou de l'enseignant. |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de tâche et de matériel. |
Responsabilisation individuelle
Chaque enfant a la responsabilité de faire son dessin et de le coller sur la feuille de l'équipe. Les rôles : - l'architecte; |
Habiletés cognitives et coopératives
Partager le matériel et le même espace de travail. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe pendant l'activité pour coordonner le tout. Guider les enfants dans leur rôle et dans la tâche à accomplir. |
Objectivation
Question à poser aux enfants : "Comment as-tu aimé ton rôle?"; "Ton équipe s'est-elle entendue?"; As-tu aimé travailler avec ton équipe?". |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant l'activité) S'assurer de la compréhension des consignes, du respect des autres et de la facilité à coopérer des enfants. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
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Considérations supplémentaires
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Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape 1 Étape 2
Les membres dessinent sur leur carton ce qu'ils et elles connaissent de l'espace (planète, étoile, soleil, etc.). Lorsque les dessins sont terminés, le directeur ou la directrice demande l'avis de tous les enfants sur la disposition des dessins sur la grande feuille et s'adresse ensuite à l'architecte qui doit coller les dessins sur la grande feuille de l'équipe. Les feuilles sont affichées dans la classe. L'enseignante ou l'enseignant pose des questions aux équipes pour que les illustrations soient expliquées à la classe. Elle ou il apporte aussi des corrections, s'il y a lieu. Étape 3 |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Dominique Hurteau |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |